L’importance du SEO dans la communication digitale

Il est devenu un réflexe pour tout le monde de consulter les moteurs de recherche lorsqu’on cherche une information. Aujourd'hui, Google est indéniablement le premier moteur de recherche dans le monde. D’autres moteurs de recherche existent et sont souvent privilégiés dans tel ou tel domaine.

Il est devenu un réflexe pour tout le monde de consulter les moteurs de recherche lorsqu’on cherche une information. Aujourd'hui, Google est indéniablement le premier moteur de recherche dans le monde. D’autres moteurs de recherche existent et sont souvent  privilégiés dans tel ou tel domaine. Ils utilisent des algorithmes complexes qui prennent en compte les mots clés que vous tapez sur la barre de recherche pour afficher des résultats de recherche.

Aujourd'hui, 9 internautes sur 10 ne vont pas au-delà de la première page de résultats, tandis que 7 sur 10 ne vont pas au-delà des trois premières pages. Ainsi, pour que votre site Internet ait une chance d'être vu, vous devez faire en sorte qu’il figure sur les trois premières pages de résultats de recherche. Les stratégies utilisées pour avoir un tel résultat sont désignées par le vocable « référencement ». Lorsque celui-ci n’est pas sponsorisé, on parle de référencement naturel SEO. Lorsqu’il est sponsorisé, donc payant, on parle de SEA.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?


L'optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques utilisé pour favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou plusieurs pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent à apporter un maximum d'informations sur le contenu d'une page web. Il s’agit, entre autres, d’améliorer la visibilité et le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche, de générer un trafic qualifié sur le site web, d’analyser l'itinéraire des utilisateurs sur le site web, etc.

La valeur ajoutée de l’optimisation


L’optimisation de votre site comporte plusieurs avantages à savoir la gestion du trafic, la production de contenu de qualité et l’utilisation de mots-clés pertinents selon votre marché. Il s’agit également de l'utilisation d'outils qui permettent de tester périodiquement la position du site, sur la base d'un mot-clé spécifique par rapport à d’autres. Enfin, il y a le suivi régulier des statistiques  qui permettent le calcul du retour sur investissement.

L'objectif premier du référencement SEO est l’amélioration de la position d'une page web dans les résultats de recherche. Cela se fait en fonction de certains mots clés liés aux thèmes principaux d'un site internet.


Faire appel à un spécialiste du référencement


Plusieurs raisons peuvent vous motiver à faire appel à un spécialiste du référencement. Il peut s’agir d’une volonté d’améliorer la visibilité de votre site Internet auprès des moteurs de recherche, de bénéficier d'une analyse approfondie qui donne lieu à des optimisations pertinentes, de bénéficier de son expertise technique et rédactionnelle aux fins d'améliorer votre position dans les résultats de recherche.

En réalité, de nombreux paramètres interviennent dans le référencement naturel SEO, mais les facteurs décisifs pour un bon classement sont la qualité de votre contenu, la qualité technique de votre site et son trafic. Cependant, le référencement n'est pas une science exacte et les algorithmes de filtre des moteurs de recherche sont de plus en plus complexes, ce qui justifie la nécessité de faire appel à un professionnel qui a l’expérience nécessaire.


Télécharger le cahier des charges

Nos derniers articles