Qu'est-ce qu'un chef de projet

Il existe toute une série de compétences dont vous avez besoin pour être un bon gestionnaire de projet, et elles ne sont pas nécessairement toutes techniques. Il peut s'agir de compétences dont vous vous servez déjà dans vos activités quotidiennes, et des compétences professionnelles spécifiques développées par l'éducation et la formation.

Il existe toute une série de compétences dont vous avez besoin pour être un bon gestionnaire de projet, et elles ne sont pas nécessairement toutes techniques. Il peut s'agir de compétences dont vous vous servez déjà dans vos activités quotidiennes, et des compétences professionnelles spécifiques développées par l'éducation et la formation.

Ce sont des compétences à la fois essentielles et accessoires, qui peuvent aller du leadership à la capacité à motiver et à encourager les autres, en passant par l’acquisition de bonnes capacités de communication et de prise de décision, de  gestion des risques, de la budgétisation et de la planification de projets.


La responsabilité du chef de projet


Le chef de projet est responsable de la gestion quotidienne du projet et doit être compétent pour gérer tous les aspects de celui-ci, à savoir la portée, le planning, les financements, les risques, la qualité et les ressources. Il doit travailler sur des projets spécifiques qui ont des objectifs précis avec des délais et un budget déterminés.


Les principales taches


Le chef de projet doit pouvoir déterminer  le plan du travail à effectuer, le moment et les personnes qui vont y intervenir. Ensuite, il procède à l'examen des risques liés au projet et la gestion de ces risques. Il s'assure que le travail est effectué dans les règles de l’art, motive son équipe et  coordonne le travail. Il doit également s'assurer que le projet se déroule dans les délais et dans le respect du budget. Enfin, il gère les modifications apportées au projet lorsque cela s'avère nécessaire et veille à ce que le projet produise les résultats et les avantages escomptés.

Des compétences techniques et non techniques


Les compétences en matière de gestion de projet sont transférables d'un secteur à l'autre. Les outils et les techniques de gestion de projet sont universels et un bon chef de projet doit être capable d'apporter une valeur ajoutée dans n'importe quel environnement. Il est important d'avoir le bon équilibre et la bonne combinaison des différentes compétences nécessaires pour être un bon chef de projet.

Un chef de projet efficace a besoin de plus que d'un savoir-faire technique. Il lui faut également un certain nombre de compétences non techniques, et ce sont celles-ci plus générales qui déterminent souvent si un projet sera une réussite. Les chefs de projet doivent posséder au moins les compétences non techniques suivantes :

_leadership,
_motivation,
_communication,
_organisation,
_établissement de priorités,
_capacité à surmonter des obstacles
Le chef de projet, un partenaire stratégique


Un chef de projet efficace est un partenaire commercial stratégique pleinement investi dans la réussite d’une structure. Il doit être capable de faire face aux inévitables revers. Combinés aux compétences techniques nécessaires, certains attributs le placeront en plus haute position en tant que chef de projet. Cela lui fournit une base solide qui lui permettra de s’adapter à la dynamique en constante évolution d'un projet tout en faisant passer les besoins des parties prenantes. C’est ce qui renseigne de la dimension collaborative de la gestion de projet.

Télécharger le cahier des charges

Nos derniers articles