Qu'est-ce qu'un community manager

Avec l’avènement du digital, on assiste à la naissance de nouveaux métiers inscrits dans cette dynamique. Parmi eux, il y a celui du community management qui est de plus en plus présent dans les entreprises. Le community manager joue un rôle essentiel dans la réputation de l’entreprise sur le web. Zoom sur ce métier digital.

Avec l’avènement du digital, on assiste à la naissance de nouveaux métiers inscrits dans cette dynamique. Parmi eux, il y a celui du community management qui est de plus en plus présent dans les entreprises. Le community manager joue un rôle essentiel dans la réputation de l’entreprise sur le web.

Zoom sur ce métier digital.

Le community manager : présentation 

Beaucoup de personnes ne parviennent toujours pas à comprendre qu'est ce qu'un community manager. Celui-ci est un professionnel qui passe la plupart de son temps à la gestion des réseaux sociaux. 

Il s’agit d’un animateur de communauté qui représente l’entreprise pour laquelle il travaille sur le web. Il est le porte-parole de cette dernière sur internet et a pour mission première de former une communauté autour de l’entreprise en question. 

Le community manager est également appelé chargé de communication web et a pour objectif de valoriser l’entreprise sur le web. Pour ce faire, il diffuse différents types de contenus digitaux comme des images, des textes, des vidéos, etc. sur les réseaux sociaux.

Aussi, c’est la personne qui se charge de l’animation et de la gestion des conversations en interne et en externe. 

Compétences 

Le community manager est un expert préalablement formé pour exercer son métier dans les meilleures conditions. Ce qui fait que ses compétences sont fortement liées aux évolutions du web. 

Celui-ci doit donc avoir une bonne capacité de gestion et de suivi des réseaux sociaux et maitriser tous les rouages de ceux-ci, c’est-à-dire leurs avantages et leurs inconvénients. Il doit aussi avoir une parfaite compréhension et une maitrise de l’écriture du web. L’autre compétence phare du community manager c’est la capacité de créations de contenus pertinents et de qualité. 

Par ailleurs, le community manager doit aussi maitriser la majeure partie des outils du web. Il s’agit notamment des réseaux sociaux, du commerce sur Facebook, des différents types de référencement, de la stratégie de mots-clés, etc.

Missions 

Le community manager a plusieurs missions. 

Modérer les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes : pour y parvenir, il apporte des réponses aux questions via les réseaux sociaux, les blogs et les forums.

Etablir une stratégie de community management : animation, fidélisation de la communauté, utilisation d’outils adaptés, etc.

Parmi les autres missions, on peut citer : 

La veille concurrentielle
La production de contenu spécifique pour chaque réseau social
La gestion de l’e-réputation de l’entreprise
Le suivi et reporting
Etc.

L’importance de faire appel à un community manager professionnel 

Au vu de ces missions, force est de constater que le community manager est devenu incontournable pour toutes les marques qui souhaitent se faire une place sur internet. C’est en ce sens qu’il est important de faire appel à un community manager professionnel. En effet, celui-ci est le mieux placé pour définir une stratégie adaptée aux objectifs et aux valeurs de la marque. De plus, il se charge de réagir aux commentaires des internautes afin de bâtir des liens solides entre ceux-ci et l’entreprise. Enfin, le community manager professionnel sait comment faire face à un Bad buzz tout en conservant la relation avec la communauté. 

Télécharger le cahier des charges

Nos derniers articles