Qu'est ce qu'un site One Page?

Un one page est très populaires car il est assez simple à faire, et très puissant ... si il est bien conçu.Un site one page, c'est un site web à une ou 2 pages, bien designé, pour expliquer à votre cible la proposition de valeur de votre activité. Vous devez surtout leur demander également à faire une action (rejoindre une newsletter, donation, projet collaboratif,…) pour mesurer l’impact de votre association.


Un one page est très populaires car il est assez simple à faire, et très puissant ... si il est bien conçu.

Un site one page,  c'est un site web à une ou 2 pages, bien designé, pour expliquer à votre cible la proposition de valeur de votre activité. Vous devez surtout leur demander également à faire une action (rejoindre une newsletter, donation, projet collaboratif,…) pour mesurer l’impact de votre association.


Composition d’un One Page

Il  est souvent composée de :


🦸‍♂️️🦸‍♀️️ Une section héro (la première section qu'on voit sur la page) : titre et résumé clair et concis de l'offre, visuel accrocheur.

🖱 Un Call to action (CTA). Vous demandez à vos utilisateurs de faire quelque chose (newsletter, donation, appel a projet collaboratif, don de matériel,…).

💡 Une section "Feature" qui donne un peu plus de détail sur les projets de votre association. Vous pouvez y mettre quelques photos de l’association en action ou une vidéo de présentation.

😱 Une preuve sociale, comme des témoignages d’adhérents, de personnes qui vous avez aidé.

😎 Une section "About Me" pour expliquer qui vous êtes. Cela pourrait être une présentation des créateurs de l’association.

Ainsi, l'hypothèse de traction principale à valider à ce stade est que vos visiteurs soit suffisamment intéressés par la proposition de votre association et de vos projets pour cliquer sur votre CTA (call to action )! 


Les outils sélectionnés par Libervola pour vous aidez

 

🖌 Carrd ou Dorik pour créer le site one page. J'aime bien ces 2 page builders pour leurs rapports très équilibrés entre la qualité du site produit, la facilité d'usage et le prix peu onéreux de la version premium.

Pour des sites avec très peu de budget vous pouvez également utiliser Wordpress, ou un Thème Bootstrap. Dans tous les cas si vous n’avez aucune connaissance web nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos bénévole pour vous aider dans la conception de votre site web

Astuce pour Carrd :

utilisez la fonction section pour créer de nouvelles pages dans ton site.


Astuce pour Dorik : 

- Utilisez des composantes prêtes à utiliser de Dorik pour aller vite.

- Pour comprendre la structure d'une page web dans Dorik : ici

 

💡 Undraw ou Icons8 pour les illustrations très modernes et épurées.

 

💾 Airtable est un outil hyper puissant. Imaginez-le comme un système de tableur excel augmenté car vous pouvez afficher vos données sous de différentes vues (Gallerie d'image, KanBan, Calendrier...).
A cela s'ajoute le fait que vous pouvez créer un formulaire directement depuis Airtable, dont les réponses vont alimenter directement les colonnes de vos tables.


En l'occurence ici, Airtable vous aide surtout à stocker et gérer les emails des utilisateurs inscrits via la fonctionnalité formulaire.

Astuce : Vous pouvez faire directement le formulaire de contact avec Airtable et l'embedder sur votre site web.

 

📏 Google Analytics pour mesurer le traffic sur votre Page et sur le Call to Action.
Attention: Cela nécessite très souvent de prendre la version Premium des outils Nocode.



Pour aller plus loin

 

🖌 Pour une version plus aboutie, vous pouvez faire votre site  sur Webflow qui permet de réaliser les choses très avancées sur le design et les animations. Mais attention la courbe d'apprentissage est plus élévé, des connaissances web seront apprécié pour prendre en main un tel outil. Libervola a été créé avec Weblfow. 

 

🤖 Vous pouvez créer des automatisations via Zapier comme l'envoi des mails automatique aux inscrits par exemple. Programmer les publications sur les réseaux sociaux, insérer automatiquement dans un tableau le texte de vos posts, les photos, les commentaires le nom des personnes qui ont liker, partager et programmer un envoi de message à ces personnes 

 

😎 Vous pouvez aller d'un cran plus loin et faire une première version de votre produit digital sur Bubble.
Bubble est l'outil nocode le plus puissant permettant de traiter quasiment tous les cas d’utilisation. Mais attention, la courbe d'apprentissage de cet outil est également assez longue et demandera de vous former au préalable avant de pouvoir lancer sereinement votre site web.

Télécharger le cahier des charges

Nos derniers articles